Cherchez le site:

Notre RSS:

 

Our RSS Feed

Accueil éditorial Les implants dentaires

Malgré les récents progrès en dentisterie, la perte des dents demeure un problème de santé très répandu dont souffrent des millions belges. La perte des dents est principalement due des affections telles que la carie dentaire, la gingivite (maladie des gencives), ou tout simplement aux blessures buccales. Pendant de longues années, les seules options de traitement qui étaient disponibles pour les personnes souffrant de dents manquantes étaient les ponts et les dentiers. Mais de nos jours, les implants dentaires ont révolutionné ce domaine.

 

Voulez-vous en savoir plus sur la chirurgie dentaire ? Alors, n’hésitez pas à visiter : http://mka-antwerpen.be/

 

Que sont les implants dentaires ?

 

Les implants dentaires sont des racines implantées fournissant un support solide pour les dents de remplacement, qu’elles soient permanentes ou amovibles.

 

Quels sont les avantages des implants dentaires ?

 

Il existe de nombreux avantages liés aux implants dentaires, en voici quelques-uns :

  • Amélioration de l’apparence. Les implants dentaires auront la même apparence et le même aspect que vos propres dents « perdues ». Par ailleurs, leur conception leur permet de se fusionner au tissu de l’os et de durer pendant des années, voire pendant toute une vie.
  • Amélioration de la parole. Avec des prothèses dentaires mal ajustées, les dents peuvent se glisser dans la bouche, ce qui vous ferait marmonner, « avaler» vos mots ou en omettre tout simplement. Les implants dentaires vous permettent de parler sans craindre de tels désagréments.
  • Plus de confort. Comme ils deviennent une partie de vous, les implants dentaires vous évitent l’inconfort lié à l’utilisation des prothèses dentaires amovibles.
  • Facilité de manger. Des dents mal fixées peuvent considérablement réduire l’efficacité de la mastication des aliments. Les implants dentaires fonctionnent comme de vraies dents, vous permettant de manger vos aliments préférés avec confiance et sans douleur.
  • Amélioration de l’estime de soi. Les implants dentaires peuvent vous redonner votre sourire et vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.
  • Amélioration de la santé bucco-dentaire. Contrairement aux ponts, les implants dentaires ne nécessitent pas la réduction des autres dents. Comme les dents voisines ne sont pas réduites pour supporter l’implant, elles resteront intactes, ce qui préserve et améliore la santé bucco-dentaire à long terme. Les implants individuels permettent également d’accéder facilement aux endroits difficiles à atteindre entre les dents, améliorant ainsi l’hygiène buccale.
  • Durabilité. Les implants dentaires peuvent durer de nombreuses années. Avec un bon entretien, un implant dentaire peut durer toute une vie.
  • Commodité. Les implants dentaires évitent le désagrément du retrait des prothèses amovibles, ainsi que la nécessité de mettre de la colle dentaire pour les maintenir en place.

Tout le monde peut-il utiliser des implants dentaires ?

Dans la plupart des cas, toute personne étant en assez bonne santé pour subir une extraction dentaire de routine ou une chirurgie orale peut être considérée comme apte à recevoir un implant dentaire. Les patients doivent avoir des gencives saines et suffisamment de masse osseuse pour tenir l’implant. Ils doivent aussi avoir une bonne hygiène buccale et des visites régulières chez le dentiste. Les grands fumeurs, les personnes souffrant de troubles chroniques non contrôlés, notamment le diabète ou les maladies cardiaques, ou les patients ayant eu une radiothérapie au niveau de la tête ou du cou doivent être réexaminés. Si vous envisagez de recevoir un implant dentaire, parlez-en à votre dentiste pour voir s’ils sont compatibles avec votre état de santé.