Cherchez le site:

Notre RSS:

 

Our RSS Feed

Accueil éditorial Machines-outils – les perceuses

 

La réalisation de trous percés est nécessaire dans la fabrication de presque tous les produits, et est l’une des opérations d’usinage les plus courantes. Pour ce qui est de la construction, les machines à percer sont similaires aux machines de fraisage, sauf qu’elles sont utilisées exclusivement pour la réalisation de trous dans divers types de matériaux.

 

Si vous êtes à la recherche d’une perceuse, jetez un coup d'œil sur www.festool.be/NL/Products/Pages/Boormachine.aspx

 

Toutes les machines à percer comprennent un outil de coupe rotatif qui avance le long de son axe à travers l’épaisseur d’une pièce fixe afin de réaliser un trou à un diamètre donné. Les six opérations les plus courantes qui peuvent être effectuées par une perceuse à colonne sont : le perçage, l’alésage, le lamage, le chambrage, le fraisage et le taraudage. La capacité de la machine de perçage est déterminée par : la taille de la plus grande pièce à usiner sur laquelle le foret peut être centré, la hauteur libre sous le forer et le diamètre maximum du foret pouvant être guidés à un débit de guidage pratique par le biais de l’acier doux. Les cinq grandes catégories de machines de perçage sont les perceuses à colonne, radiales, horizontales, à tourelle et multibroches. Chaque classification représente une famille de machines.

 

 

La catégorie des perceuses à colonne est celle qui compte le plus grand nombre de modèles qui sont caractérisés par un seul foret vertical tournant dans une position fixe et monté sur un châssis en forme de C modifié. Les principaux composants d’une perceuse à colonne comprennent : le socle, la colonne, le mandrin, le moteur, la tête, le plateau, le levier de commande et le fourreau.

 

Les perceuses radiales sont conçues pour les grands travaux. Ces machines sont disposées de façon à ce que le foret puisse être positionné pour percer n’importe où à la portée de la machine par divers types de combinaisons de déplacements assurés par la tête, le bras et la rotation du bras autour de la colonne. Certains types de machines radiales et horizontales portables permettent à l’ensemble de la machine à se déplacer sur la pièce à usiner.

Les perceuses horizontales sont caractérisées par la position du foret. Les perceuses Way-type et spindle-feed sont des unités autonomes constituées d’un moteur, d’un système de transmission et d’un foret pouvant être monté sous n’importe quel angle de forage prédéterminé. Ce type de perceuses est largement utilisé pour répondre aux besoins d’une production de masse.

 

Les perceuses à tourelle offrent un certain nombre d’outils montés sur une tourelle, cette dernière étant conçue pour traiter une séquence d’opérations. La perceuse à tourelle est également disponible sous forme de machine à commande numérique.

 

Les perceuses multibroches comprennent celles conçues avec des broches fixes à usage unique et celles où les broches sont réglables, soit par des joints universels ou par un déplacement assuré par un entraînement en vis sans fin sur une ligne droite. Les perceuses multibroches sont principalement utilisées pour usiner des pièces à des taux de production élevés.