Cherchez le site:

Notre RSS:

 

Our RSS Feed

Accueil éditorial LES MARTEAUX PERFORATEURS : PRINCIPES FONDAMENTAUX EXPLIQUÉS

Chaque fois qu’un projet nécessite la réalisation de trous à travers des surfaces de maçonnerie en béton, briques ou blocs de pierre, l’utilisation du marteau perforateur permet de réaliser le travail rapidement et efficacement. D’apparence semblable à une perceuse ordinaire, le marteau perforateur est doté d’un dispositif de « frappe » qui déplace le foret en rotation en avant et en arrière afin de créer des coups de « martèlement » très efficaces.


Pour plus d’informations sur les marteaux perforateurs, visitez www.festool.be/NL/Products/Pages/Klopboormachine.aspx


 

Différents types de marteaux perforateurs


Tout comme les perceuses électriques ordinaires, les marteaux perforateurs sont disponibles dans des modèles filaires et sans fil. Ils sont conçus avec des mécanismes de mandrin à clé ou sans clé qui permettent l’utilisation des forets de différentes tailles.

 

Avantages


L’un des avantages des marteaux perforateurs par rapport aux perceuses standards, c’est qu’ils disposent d’un bouton sélecteur, ce dernier permet à l’utilisateur de sélection soit le mode de rotation régulière ou celui de rotation avec martèlement. Les forets disposent également de la fonction de progresser en avant et en arrière. Pendant que le foret tourne, il crée une action de martèlement qui frappe le foret contre le matériau à percer. Cette action continue se traduit par un perçage rapide et propre sur la surface de maçonnerie. Une perceuse ordinaire peut aussi être utilisée pour percer des trous, mais il en faut plus de temps qu’un marteau perforateur et le foret peut s’user très rapidement.

 

Entretien


Un bon entretien vous permettra de garder votre marteau perforateur en bon état de fonctionnement le plus longtemps possible. Lorsqu’il est utilisé pour percer des trous dans la maçonnerie, votre marteau perforateur sera affecté par la poussière et les débris qui peuvent frayer leur chemin vers les roulements et les balais. Nettoyer votre marteau perforateur après chaque utilisation en utilisant de l’air comprimé et une soufflerie d’air pour éliminer complètement la poussière de béton ou d’autres matériaux de maçonnerie. Le nettoyage du marteau perforateur entre les utilisations permet également de rallonger sa durée de vie.

 

Sécurité


Il est conseillé de porter des lunettes de protection chaque fois que vous utilisez ou nettoyez vos outils à main de la poussière et des débris volants qui peuvent se loger dans vos yeux.

Qu’il s’agisse de projets nécessitant la réalisation de trous dans des surfaces de maçonnerie, notamment : patios, allées, murs intérieurs et extérieurs et planchers, ou de petits projets de bricolage, tel que l’installation d’étagères sur un mur de garage en béton, un marteau perforateur offre vitesse et polyvalence en un seul outil.