Cherchez le site:

Notre RSS:

 

Our RSS Feed

Accueil éditorial 5 CONSEILS POUR BIEN ÉCLAIRER VOTRE BUREAU À DOMICILE

 

 

Voulez-vous acheter lampe de bureau? Que vous travailliez dans votre bureau personnel ou dans un espace de bureaux, un bon éclairage vous aide à augmenter votre productivité. Cependant, un mauvais éclairage peut réduire votre énergie, vous démoraliser, vous provoquer de la fatigue oculaire et des maux de tête et, par conséquent, nuire à votre capacité de travailler efficacement.

 

Voici cinq points à prendre en considération si vous avez décidé d’acheter un bon éclairage pour votre bureau à domicile.

 

 

Optez pour un éclairage indirect

Évitez de travailler directement face à une source de lumière nue afin d’éviter le phénomène d’éblouissement, et ce, en veillant à ce que votre espace de travail bénéficie d’un éclairage suffisant, mais indirect. Par exemple : un abat-jour aide à adoucir et à tamiser la lumière émise, tandis qu’un lampadaire qui éclaire vers le haut fait rebondir la lumière sur les murs et le plafond pour vous permettre de bénéficier d’un éclairage indirect, doux et chaleureux. Le but, c’est d’éclairer l’espace tout entier sans pour autant créer des points d’éblouissement, des zones excessivement contrastées et des ombres gênants.

 

Éclairage dédié

Pour les tâches nécessitant beaucoup de concentration visuelle, notamment : le travail sur ordinateur, la saisie de données et le rangement de dossiers, il est préférable de prévoir, en plus de l’éclairage indirect de votre espace bureau, une source lumineuse à dédier à chacune des tâches. Une lampe de bureau réglable ou articulée serait la meilleure solution pour un bon éclairage. Si votre bureau à domicile comporte plusieurs postes de travail (par exemple : un bureau sur lequel vous posez l’ordinateur et le téléphone, une zone de rangement et une table pour examiner des photos et des mises en page), il est souhaitable d’installer un dispositif d’éclairage dédié à chaque partie.

 

Bien choisir l’emplacement de votre dispositif et tenir compte de l’emplacement des fenêtres

Vérifiez toujours d’où vient la lumière avec laquelle vous éclairez votre espace bureau. Une source de lumière placée derrière vous pendant que vous travaillez sur votre ordinateur crée presque certainement un éblouissement gênant sur votre moniteur. De même, faites attention aux ombres gênantes qui pourraient être provoquées par des objets ou des corps posés de façon à empêcher le bon éclairage de certains endroits sur lesquels vous faites des travaux requérant beaucoup de concentration visuelle. Par exemple, si vous écrivez avec votre main droite, votre main et votre bras peuvent empêcher votre dispositif d’éclairage de bien éclairer la feuille sur laquelle vous écrivez si celui-ci est également placé sur votre droite. En outre, tenez-compte de l’emplacement des fenêtres lors de la configuration de vos espaces de travail.

 

La lumière naturelle

Ne négligez pas les bienfaits d’un éclairage naturel provenant des fenêtres, des lucarnes, etc. La lumière du jour crée un environnement de travail sain, chaleureux et productif. En revanche, vous devez éviter d’éclairer directement votre espace de travail, et surtout votre écran d’ordinateur, par la lumière directe du soleil, parce que cela crée un éblouissement accablant à certains moments de la journée.

 

En général, il est préférable que la lumière naturelle provienne du devant ou d’à côté des surfaces de travail et des écrans d’ordinateur pour éviter l’éblouissement et profiter des vues extérieures. Vous pouvez également installer votre bureau de façon à ce qu’il soit positionné vers le nord ou le sud afin que la lumière du soleil n’y projette pas d’ombre à aucun moment de la journée. Vous pouvez contrôler l’intensité de l’éclairage naturel pendant différents moments de la journée en installant des stores solaires qui peuvent vous aider à adoucir et tamiser les rayons du soleil pénétrant dans votre espace de bureau sans en compromettre la vue et les bienfaits.

 

Éclairages décoratifs

Comme indiqué précédemment, la plupart des bureaux à domicile devraient bénéficier d’un éclairage ambiant diffusé dans tout l’espace, dont l’éclairage naturel, et de différents éclairages dédiés à des tâches plus particulières qui nécessitent une plus grande concentration visuelle. En plus de ces deux types d’éclairage fonctionnels, vous pouvez ajouter des dispositifs d’éclairage décoratif et d’accentuation pour aider à améliorer l’ambiance visuelle de votre bureau à domicile. Un éclairage d’accentuation comme un éclairage de tableaux met en valeur certains objets ou autres éléments de la pièce, tandis qu’un éclairage décoratif, comme une applique murale, apporte une touche lumineuse à l’espace accueillant votre bureau à domicile.