Cherchez le site:

Notre RSS:

 

Our RSS Feed

Accueil évènements ASSURANCE MALADIE EN BELGIQUE

 

Si vous vivez en Belgique, vous y trouverez l’un des meilleurs systèmes de santé en Europe, il s’agit des cotisations de sécurité sociale contribuant au financement des soins de santé dans le pays. Les résidents en Belgique sont tenus de souscrire à des régimes d’assurance parrainés par l’État, lesquels leur permettent de bénéficier de remboursements partiels de leurs frais médicaux. Pour couvrir la part personnelle des frais médicaux, cependant, les résidents belges peuvent s’inscrire à une assurance privée supplémentaire de leur choix.

 

Visitez https://www.dkv.be pour de plus amples informations quant à ce sujet !



Qui sont couverts par les soins de santé en Belgique ?

· Employés et travailleurs autonomes. Lorsqu’ils commencent à travailler en Belgique, tous les ressortissants étrangers doivent s’affilier au régime d’assurance de l’État ou fournir une attestation d’assurance maladie privée (de même pour les travailleurs indépendants). Les ressortissants de l’UE, de l’EEE et de la Suisse résidant en Belgique sont tenus de payer des cotisations de sécurité sociale une fois qu’ils ont commencé à travailler en Belgique, ce qui leur confère les mêmes droits aux soins de santé que les citoyens belges. La Belgique a également conclu des accords avec plus de 20 pays en dehors de l’Europe, notamment le Canada, l’Australie, les États-Unis et le Japon, ce qui permet aux citoyens belges d’obtenir les mêmes droits aux soins de santé.

· Conjoints et enfants. Les salariés éligibles à la couverture d’assurance belge bénéficient automatiquement d’une couverture d’assurance pour leurs enfants ayant moins de 18 ans et leurs conjoints à charge (à condition qu’ils n’aient pas leur propre couverture d’assurance).

· Étudiants. Les étudiants de l’UE sont couverts par le système d’assurance maladie de leur pays d’origine tout au long de leur période d’études. Les étudiants non ressortissants de l’UE doivent vérifier si leur pays d’origine a un accord avec la Belgique. Ceux qui ne sont pas admissibles à la couverture d’assurance doivent contracter leur propre assurance.

· Retraités/non travailleurs. Les retraités expatriés peuvent avoir droit aux soins de santé publique couverts par leur pays d’origine. Il est important que vous précisiez quels sont vos droits avant de déménager en Belgique, car vous devrez fournir une preuve d’assurance santé lors de l’inscription à la résidence.

 

· Les visiteurs à court terme. Les citoyens de l’UE, de l’EEE et de la Suisse qui envisagent de voyager dans le pays pour une courte de durée peuvent utiliser leur carte européenne d’assurance-maladie (CEAM) pour bénéficier de traitements d’urgence, soit gratuitement ou à moindre coût. D’autres visiteurs peuvent se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade dans leur pays d’origine.